lundi 13 juin 2016

3 raisons qui vous empêchent d’apprendre l’anglais et de vous améliorer

1 commentaire
Pourquoi la plupart des gens échouent quand ils essaient d’apprendre l’anglais ?
Aujourd’hui beaucoup de gens veulent apprendre l’anglais mais la plupart d’entre eux échouent. La question qui se pose alors est : pourquoi échouons-nous dans notre apprentissage malgré tous les outils et toutes les ressources qui sont disponibles gratuitement, à tout moment et pour tous les niveaux grâce à internet ? Comment nos ancêtres ont-ils réussi à apprendre l’anglais et à le parler couramment sans internet quand nous n'y arrivons pas avec ?
Dans cette article nous répondrons à toutes ces questions et vous apporterons des solutions concrètes qui vous remettront sur le bon chemin pour apprendre l’anglais mais aussi pour apprendre n’importe quelle autre langue.

La peur

Combien de fois aviez-vous voulu parler en anglais mais eu peur de vous tromper, que quelqu'un d’autre vous corrige ou qu’il se moque de vous, de votre prononciation ou de votre façon de former une phrase.
La peur est votre plus grand ennemi dans la vie ; c’est lui qui vous empêche de vous lancer, de prendre des initiatives et de réaliser vos rêves les plus chers. Oubliez-la complètement, parlez anglais et n’ayez pas peur ! N’ayez aucune crainte de sortir cette phrase de votre bouche quelque soit sa forme ou son sens. L’erreur est la meilleure façon de vous corriger. Vous devez vous tromper pour apprendre l’anglais. Vous devez vous tromper pour apprendre n’importe quelle langue. Vous devez vous tromper pour apprendre n’importe quoi !
Tous ceux qui se sont moqués de vous ne connaissaient rien de l’anglais à leur naissance, ils n’ont pas passé tout leur temps libre dans la banlieue de New York ou dans le brouillard de Londres à parler anglais avec des native speakers. Ils sont tous passés par là où vous en êtes aujourd’hui. Tous ceux qui essayent d’apprendre à parler anglais bégaient, hésitent et pataugent à leurs débuts.
Parlez anglais comme vous voulez et notez chacune de vos erreurs et essayez de les éviter la prochaine fois. Rappelez-vous que si la phrase ne sort pas de votre bouche même si elle est fausse alors vous ne pourrez jamais l’utiliser pour parler anglais correctement.

Je ne remarque aucune amélioration et aucun progrès

« J’ai suivi ce cours jusqu’à la fin, j’ai essayé toutes les astuces qu’on m’a recommandées mais je ne remarque aucun progrès. C’est quoi la solution ? »
Qui vous a dit ça ? Savez-vous qu’à chaque fois que vous écoutez ou que vous lisez quelque chose en anglais c’est un pas de plus dans votre chemin pour apprendre l’anglais et le parler couramment.
Alors pourquoi je ne le ressens pas ? Parce que avant, vous ne connaissiez pas beaucoup de mots en anglais, mais maintenant que ces mots vous sont devenus familiers vous imaginez à chaque fois que vous les rencontrez que vous n’avancez pas tellement comme avant. Mais la vérité est tout le contraire, à chaque fois que vous aurez le sentiment de ne pas avancer et de déjà connaître tous ces mots et ces règles de grammaire cela voudra dire que vous avez réellement progressé et que vous avez appris beaucoup de choses. Il ne vous manque alors qu’un peu de courage pour parler et utiliser tout ce que vous connaissez pour aborder des anglophones et engager des discussions avec eux.

L’ennui et le désespoir

Vous commencez toujours un cours ou une formation pour apprendre l’anglais avec beaucoup d’enthousiasme et de confiance avec l’espoir de parler l’anglais comme n’importe quel citoyen anglais ou américain à la fin mais très vitre c’est l’ennui et le désespoir qui prennent place. Avez-vous déjà eu ce sentiment ? Avez-vous déjà eu le sentiment d’une déception au milieu d’un cours et vous qui passiez avec négligence vidéo après vidéo ou chapitre après chapitre alors que vous vous êtes fixé un emploi du temps strict pour apprendre l’anglais une bonne fois pour toute ? Après ça vous jetez ce cours pour lequel vous avez dépensé une petite fortune et vous décidez enfin que vous n’êtes pas fait pour apprendre l’anglais. Voici la solution en deux étapes :

Premièrement

L’ennui est quelque chose de naturel, l’espèce humain aime la nouveauté et après l’avoir essayé elle passe à autre chose de plus excitant. C’est très facile de vous demander de vous armer de volonté et de détermination parce que vous savez combien apprendre l’anglais est important mais le faire est beaucoup plus compliqué. Même si vous arrivez à le faire combien de temps allez-vous tenir ? Vous pouvez vous dire, je vais m’amuser à suivre ce cours mais il est évident qu’après une dizaine de chapitres l’ennui va vous regagner. Voici une solution beaucoup plus concrète pour apprendre l’anglais sans vous ennuyer : Pourquoi ne pas lier votre apprentissage avec quelque chose qui regorge de nouveautés, qui apporte de la valeur et qui est amusant en même temps ?
Tenir un échange en anglais avec un ami qui vous est cher par exemple. Ou encore regarder des films en anglais. C’est un excellent moyen pour apprendre l’anglais. Vous n’allez pas vous ennuyer en regardant un bon film et en même temps vous apprendrez l’anglais spontanément sans les complications des méthodes traditionnelles.

Deuxièmement

Utiliser une seul ressource pour apprendre l’anglais est une grosse erreur. Tout livre, document, page de journal, affiche publicitaire dans la rue ou même une feuille froissée trouvée par terre sur laquelle il est écrit en anglais est une excellente ressource pour apprendre l’anglais. Partout où vous voyez quelque chose en anglais essayez de le comprendre. Tout ce qui est en anglais et qui croise votre chemin, ne le laissez pas passer sans le penser et le lier à toutes vos connaissances déjà acquises. C’est comme ça que vous passerez de bon à très bon en anglais.
Il n’existe aucune formation qui vous donnera tout. La vie est ainsi faite, il n’y a rien qui ne dépend que d’une seule variable. Pour apprendre l’anglais regardez films, écoutez la radio, échangez avec un ami, etc. Faites en sorte que l’anglais soit au cœur de votre quotidien, ne vous arrêtez pas à une heure d’une ennuyeuse formation.




1 commentaire :

  1. J'essaie d'apprendre l'anglais depuis maintenant deux ans. Je me retrouve beaucoup dans le deuxième et le troisième point de l'article.

    Je cherche des partenaires linguistiques pour s'entraider et se motiver mutuellement. Si vous êtes partant laissez-moi un commentaire.

    Sophie

    RépondreSupprimer